Enseignement

 Innovations pédagogiques en logopédie

Pourquoi une formation universitaire ?

 

Informations générales sur les études : http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_1157202/fr/logopedie-orthophonie

Lire l’article sur les défis d’une formation universitaire clinique

 

Cours dispensés par les enseignants de l’unité

Christelle Maillart

LOGO0008-1 Troubles et rééducation du langage oral : aspects théoriques, 30h, Théorique
LOGO0013-1 Langage et déficiences intellectuelles, motrices et sensorielles, 30h, Théorique
LOGO0014-1 Apprentissage de la démarche logopédique : séminaire d’intégration en logopédie générale, 60h, Pratique
PSYC2142-1 Développement du langage, 30h, Théorique
PSYC5844-1 Maîtrise de la langue française, 15h, Théorique
YSTG0016-2 Stage de Master 2 en logopédie, finalité langage oral et handicap, 360h, Pratique
YSTG0367-1 Stage concernant la logopédie développementale (troubles du langage oral et troubles d’apprentissage) , 300h, Pratique
PSYC1226-2 Fondements de l’intervention précoce auprès des populations à risque ou de déficients, 30h, Théorique
LOGO0029-1 Questions approfondies en langage oral : de l’intervention précoce à la prise en charge des dysphasies, 30h, Théorique

Anne-Lise Leclercq

LOGO1150-1 Evaluation du langage oral, 30h, Théorique et Pratique

LOGO4006-1 Etiologie, évaluation et rééducation des troubles de la fluence, 15h

LOGO0014-1 Apprentissage de la démarche logopédique : séminaire d’intégration en logopédie générale, 60h, Pratique

Brigitte Lejeune

LOGO0026-1 Techniques logopédiques de rééducation des troubles auditifs : enfant sourd et troubles auditifs centraux, 30h, Théorique
LOGO1140-1 Evaluation et rééducation psychologiques et logopédiques des déficiences auditives, 30h, Théorique

Trecy Martinez Perez

YSEM0003-1 Approches des métiers du logopède, 30h, théorie et pratique

YSEM0002-1   Approches des métiers du psychologue, du pédagogue et du logopède, 30h, théorie et pratique

L’approche par compétences

 

Depuis 2007, les enseignants en logopédie de l’Université de Liège développent un projet « compétences », visant à introduire progressivement un changement de paradigme au niveau pédagogique, en passant d’un enseignement axé uniquement sur les connaissances à un enseignement visant également le développement de compétences professionnelles.

Confrontés au défi d’améliorer l’adéquation entre les exigences professionnelles actuelles et la formation proposée aux étudiants, les enseignants ont été amenés à évaluer les forces et faiblesses de la formation universitaire existante. Il est rapidement apparu que les enseignements théoriques étaient sans conteste la principale force de la formation universitaire. En effet, en Belgique, tous les enseignants universitaires sont titulaires d’un doctorat et sont activement impliqués dans des programmes de recherche, ce qui leur permet de proposer des enseignements théoriques de haut niveau. En revanche, la formation clinique pouvait être améliorée en prévoyant davantage de dispositifs d’intégration entre enseignements théoriques et cliniques, et en préparant davantage les étudiants à leur future pratique professionnelle.

Dans cette optique, la création d’un référentiel de compétences professionnelles était une première étape indispensable. Concrètement, le référentiel comprend 5 compétences, couvrant l’étendue des responsabilités professionnelles d’un logopède universitaire. Les trois premières compétences sont cliniques et décrivent l’action logopédique (prévention – évaluation – traitement). Les deux autres compétences du référentiel sont omniprésentes dans tout acte logopédique (compétences transversales : relation professionnelle et expertise). Ces compétences peuvent se développer dans toute une série de situations, correspondant aux lieux de leur mise en œuvre. Le référentiel définit également les ressources à combiner et mobiliser pour mettre en œuvre une ou plusieurs compétences en situation réelle. Ces ressources réunissent des savoirs et savoir-faire, spécifiques à chacune des compétences. Les deux compétences transversales intègrent également des attitudes professionnelles.

 

Référentiel de compétences en logopédie: l’ensemble du référentiel peut être visualisé ici.

Les nouveaux dispositifs pédagogiques

 

Actuellement, le principal défi de la formation en logopédie proposée à l’ULg est de permettre aux étudiants d’acquérir une formation clinique de niveau universitaire. La qualité et la spécificité de la formation théorique dispensée à l’ULg en logopédie ne sont pas à démontrer. Toutefois, les étudiants éprouvent fréquemment des difficultés à mobiliser, ou à intégrer dans la pratique, les contenus théoriques appris. Ils ne font spontanément que peu de liens entre leurs connaissances théoriques et les apprentissages réalisés en stage. Ce manque d’intégration nuit à la qualité de leur formation clinique et est certainement la principale faiblesse de la formation actuelle. Pour remédier à cela, différents dispositifs pédagogiques novateurs ont été mis en place.

Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL)

 

L’objectif général des ADL est de contribuer à améliorer les compétences des étudiants en logopédie de l’ULg en ce qui concerne leur formation clinique :

  • en renforçant les liens entre théorie et pratique,
  • en amenant les étudiants à appréhender la complexité des situations cliniques,
  • en cherchant à leur transmettre une démarche de réflexion généralisable à d’autres domaines de la pratique logopédique que la prise en charge des troubles développementaux du langage,
  • en stimulant le travail en équipe,
  • en permettant et stimulant une participation active de chacun.

Le cours d’ADL vise à développer le raisonnement clinique des étudiants, via l’utilisation de stratégies générales de résolution de problèmes et le développement d’un réseau organisé de connaissances et de compétences spécifiques. Des tuteurs-cliniciens, recrutés notamment parmi les cliniciens de l’équipe et les maîtres de stage en logopédie, participent à l’encadrement des étudiants. Ces tuteurs ont bénéficié d’une formation spécifique.

 

Séminaire d’Accompagnement de Stage (SAS)

 

Le Séminaire d’Accompagnement de Stage est un dispositif permettant de travailler en partie les compétences transversales, à savoir « Etablir une relation professionnelle » et « Rechercher l’expertise requise pour une pratique logopédique de qualité au service du patient et de la société ». En lien avec différents dispositifs existants (cours théoriques, apprentissage par résolution de problèmes, stages, …), le SAS vise à développer les compétences cliniques des étudiants et à les préparer davantage à leur future vie professionnelle. Sa particularité est d’aborder, en petits groupes (8-10 étudiants), des thématiques apportées par les étudiants eux-mêmes, et de permettre d’échanger également sur les aspects relationnels liés à la pratique logopédique.

 

Séminaire de Développement Professionnel (SDP)

 

Le Séminaire de Développement Professionnel est destiné aux étudiants du Master 1 en logopédie de l’Université de Liège (ULg). L’année de Master 1 est composée de cours théoriques (à hauteur de 60%), d’un stage et d’un séminaire d’accompagnement de stage (25%), et enfin de cours intégrateurs (15%). Le SDP fait partie de ces 15%, en tant que dispositif pédagogique intégrateur et participatif.

L’objectif poursuivi est de proposer un dispositif d’apprentissage innovant et professionnalisant, basé sur l’itinéraire de formation propre à chaque étudiant et visant au développement de la réflexivité et au décloisonnement des disciplines, tout cela autour d’une compétence clinique (« évaluer un patient ») et d’une compétence transversale (« établir une relation professionnelle »). Plus concrètement, le SDP vise à :

  1. développer les compétences de l’étudiant ;
  2. lui permettre de prendre conscience des apprentissages réalisés, en termes de développement de compétences professionnelles, et de les documenter par des preuves adéquates puisées au sein de ses activités journalières, dans le but de permettre l’évaluation objective de son niveau de développement (auto-évaluation) ;
  3. l’aider à identifier ses acquis et ses lacunes à partir de situations vécues pour ensuite définir de nouveaux objectifs de formation visant à les combler (auto-régulation) ;
  4. le conduire à réfléchir sur ses propres actions, sur son rôle de logopède et sur la façon dont il conçoit les différents aspects de cette profession, ceci pouvant l’aider à faire des choix adéquats lors de sa vie professionnelle future (réflexion).

Le dispositif, géré en collégialité, vise à développer l’autonomie de l’étudiant, tout en lui prodiguant un cadre soutenant et motivant. Ainsi, il est demandé à chaque étudiant de réaliser un portfolio de développement professionnel. De plus, un forum d’échanges est mis à disposition des étudiants, via la plate-forme de cours en ligne de l’ULg (eCampus), afin de leur permettre d’obtenir rapidement des réponses à leurs questionnements, soit de la part des encadrants, soit de la part des autres étudiants.

 

– Stage socle

 

Depuis 2012, l’équipe organise un stage « socle » de 60H au sein de la CPLU, pour tous les étudiants de la première année de Master en logopédie de l’Université de Liège. Ce dispositif, unique en Europe francophone, a été évalué durant trois années (92 étudiants-stagiaires). Face à son succès, et suite à la demandes des étudiants, il est aujourd’hui proposé pour tous les étudiants de troisième bachelier logopédie.

Les étudiants ont maintenant l’occasion de développer leurs compétences professionnelles au sein de l’université. D’abord, en observant de « vrais patients » mais aussi les attitudes professionnelles mobilisées par l’enseignant lui-même, en direct, via un local d’observation (bilan, anamnèse, remise de conclusion, projet thérapeutique et évaluation de l’efficacité d’une rééducation). Les compétences de l’étudiant sont donc évaluées, en situation réelle, aux contraires de nos évaluations traditionnelles.

 

Approche des métiers du logopède

 

Les différents évènements qui constituent le cours « Approche des métiers » ont pour objectif principal de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (réfléchir sur et construire votre projet professionnel). Il vous permettra (a) d’approcher les différentes compétences du logopède, (b) de découvrir un éventail de réalités professionnelles du logopède, (c) d’initier une réflexion sur les liens entre les cours et la pratique professionnelle. Ce cours est dispensé lors du premier bachelier en logopédie.

Les objectifs du cours seront travaillés à travers une diversité de méthodes : des cours, des contacts avec des professionnels, des conférences, des lectures, la création et la présentation de travaux personnels, des concertations collectives et en sous-groupes, une auto-évaluation.

 

L’ensemble du dispositif mis en place à la CPLU est parfaitement intégré à la démarche orientée vers les compétences que la logopédie poursuit depuis quelques années.

Des publications liées aux dispositifs pédagogiques mis en place par l’unité de logopédie clinique sont disponibles ici.

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