par thème

Le livre Les Dysphasies, reprenant les actes du colloque du 27 mars 2009, est sorti ! Descriptif

Langage oral

Phonologie

  • Gabriel, A., & Poncelet M. (2009). Validation d’une Batterie de Tests Evaluant le Niveau de Conscience Phonologique d’enfants d’âge préscolaire. Glossa.; Consulter
  • Gabriel, A., & Poncelet, M. (2008, May). Construction and Validation of a Phonological Awareness Test Battery for Nursery School Pre-Reading Children. Poster session presented at the Belgiam Association for Psychological Science in Leuven, Belgium.; Consulter
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2008). The interplay between phonology and syntax in French-speaking children with SLI International. Journal of Language & Communication Disorders, 43, 448-472; Consulter

Lexique

  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L. & Maillart, C. (2014) The impact of lexical frequency on sentence comprehension in children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35, 472-481.; Consulter
  • Leclercq A-L., Poncelet M., Van der Linden M., & Majerus S. (2008, July). Serial order short-term memory predicts later vocabulary development: Evidence from a longitudinal study design. Poster presented at The 11th congress of the International Association for the Study of Child Language. Edimburgh, United Kingdom; Consulter

Morphosyntaxe

  • Parisse, C, Maillart, C, & Tommerdahl, J. (2012). F-LARSP 1.0: A computerized tool for measuring morphosyntactic abilities in French. In M. Ball, D. Crystal & P. Fletecher (Eds). Assessing grammar : the languages of LARSP, pp. 230-244. Bristol, UK : Multilingual Matters.; Consulter
  • Prigent G., Leclercq, A.-L., Maillart, C. (2011). Etude de l’impact d’une tâche interférente sur les performances en compréhension morphosyntaxique d’enfants dysphasiques. Cahiers de l’Aself.; Consulter
  • Leclercq A.-L., Majerus S., Guasti M., Taïar J., & Maillart C. (2010, September). Spoken sentence comprehension in children with developmental dyslexia Written communication. The VI International Conference on Language Acquisition. Barcelona, Spain; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L., & Maillart, C. (2010, June). Impact of morphosyntactic complexity in sentence comprehension in children with SLI. Poster presented at the Child Language Seminar. London, UK; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., & Maillart, C. (2010, July). Impact de la longueur des énoncés et de la fréquence lexicale sur la compréhension d’énoncés chez des enfants. Communication orale présentée au colloque Complacq: La complexité en langue et son acquisition. Paris, France; Consulter
  • Leroy, S., Duquet, A., Parisse, C., & Maillart, C. (2010). Categorization and abstraction of construction schemas in children with specific language impairment. Poster presented at the 6th International Conference on Language Acquisition ; Consulter
  • Leroy, S., Um, M., Parisse, C., & Maillart, C. (2010). Analogical processes in language development in children with specific language impairment. Poster presented at 13th Meeting of International Clinical Phonetics and Linguistics Association. Oslo, Norway; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Kattus, S. & Maillart, C. (2009, May). Dysphasie : Limitation des capacités de traitement et compréhension d’énoncés. Poster présenté au Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes. Ljubljana, Slovénie; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Guasti, M., & Maillart, C. (2009, June). Impact of general processing capacities on complex language processing in French SLI children. Poster presented at the 30th Symposium on Research in Child Language Disorders. Madison, WI; Consulter
  • Leroy, S., Moulin, M., Parisse, C., & Maillart, C. (2009). L’influence de la fréquence d’occurrence sur l’abstraction des schémas de construction linguistiques chez les enfants dysphasiques. Poster presented at Les Journées d’hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF). Paris, France; Consulter
  • Leclercq, A.-L. (2009). Impact d’une limitation des capacités de traitement sur la compréhension morphosyntaxique. Rééducation Orthophonique, 238, 47-61; Consulter
  • Chevrie-Muller, C. & Maillart, C. (2009). L’évaluation de la morphosyntaxe chez des enfants d’âge scolaire (7-12 ans) : les épreuves issues de la batterie L2MA-2. Rééducation Orthophonique, 238, 101-115; Consulter
  • Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (2009). Morphosyntactic disorders in children with specific language impairment: a constructivist approach. Poster session presented at the 30th Symposium on Research in Child Language Disorders in Madison, WI.; Consulter
  • Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (2009). Les difficultés morphosyntaxiques des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral : une approche constructiviste. Rééducation Orthophonique, 238.; Consulter
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2008). The interplay between phonology and syntax in French-speaking children with SLI. International Journal of Language & Communication Disorders, 43, 448-472; Consulter

Développement et difficultés langagières

Dysphasie

  • Desmottes, L., Meulemans, T. & Maillart, C. (2015). Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant.; Consulter
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (in press). Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques : une étude longitudinale. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 131.; Consulter
  • Maillart, C., Desmottes, L., Prigent, G. & Leroy, S. (in press). Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 131.; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L. & Maillart, C. (2014) The impact of lexical frequency on sentence comprehension in children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35, 472-481.; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Quémart, P., Magis, D. & Maillart, C. (2014). The sentence repetition task: A powerful diagnostic tool for French children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35, 3423-3430.; Consulter
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (in press). Analogical mapping across modalities in children specific language impairment (SLI). Research in Developmental Disabilities.; Consulter
  • Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., Desmottes, L., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society, 19, 264-271.; Consulter
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (2013). The influence of frequency of functional markers on repetitive imitation of syntactic constructions in children with specific language impairment. Clinical Linguistics & Phonetics, 27, 6-7, 508-20.; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., Prigent, G. & Maillart, C. (2013). The impact of dual-tasking on sentence comprehension in children with specific language impairment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 56, 265-280.; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Maillart, C. & Majerus, S. (2013). Nonword repetition problems in children with specific language impairment: a deficit in accessing long-term linguistic representations ? Topics in Language Disorders, 33, 238-254.; Consulter
  • Maillart, C. & Schesltraete, M.A. (Eds.) (2012). Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Issy-les Moulineaux, France : Elsevier-Masson.; Consulter
  • Prigent G., Leclercq, A.-L., Maillart, C. (2011). Etude de l’impact d’une tâche interférente sur les performances en compréhension morphosyntaxique d’enfants dysphasiques. Cahiers de l’Aself.; Consulter
  • Lejeune, C., Schmitz, X., Lempereur, S., Maillart, C., Meulemans, T., & Gabriel, A. (2010, May). What is the impact of the sequence structure on implicit learning in children? Paper presented at BAPS; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L., & Maillart, C. (2010, June). Impact of morphosyntactic complexity in sentence comprehension in children with SLI. Poster presented at the Child Language Seminar, London, UK; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Maillart, C., & Majerus, S. (2010, June). Impact of phonological complexity on verbal short-term memory performance in children with SLI. Poster presented at the 13th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association. Oslo, Norway
  • Gabriel, A., Fauconnier, L, Meulemans, T., & Maillart, C. (2010, June). Unimpairment implicit learning abilities in children with specific language impairment. Paper presented at 3th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association (ICPLA); Consulter
  • Gabriel, A., Maillart, C., Guillaume M., & Meulemans T. (2010, july). Is there a generalized procedural deficit in children with specific language impairment? Paper presented at 6th International Conference on Language Acquisition (CIAL); Consulter
  • Leroy, S., Duquet, A., Parisse, C., & Maillart, C. (2010). Categorization and abstraction of construction schemas in children with specific language impairment.  Poster presented at the 6th International Conference on Language Acquisition. Barcelona, Spain.; Consulter
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2010). Nouvelles propositions pour la recherche et l’évaluation du langage chez les enfants dysphasiques. In Gruaz, C. Jacquet-Pfau, C (Eds). Autour du mot : pratiques et compétences. Paris : Lambert-Lucas, 201-222; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Kattus, S. & Maillart, C. (2009, May). Dysphasie : Limitation des capacités de traitement et compréhension d’énoncés. Poster présenté au Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes. Ljubljana, Slovénie; Consulter
  • Gabriel, A., Maillart, C., & Meulemans, T. (2009, Mai). Altération des traitements séquentiels chez les enfants dysphasiques. Poster présenté au Congrès international du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes/Logopèdes de l’Union Européenne (CPLOL). Ljubljana, Slovénie.; Consulter
  • Gabriel, A., Schmitz, X., Maillart, C., & Meulemans, T. (2009, June). Children with specific language impairment are impaired on implicit higher-order sequence learning, but not on implicit spatial context learning. Paper presented at 30th Symposium on Research in Child Language Disorders. Madison, WI; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Guasti, M., & Maillart, C. (2009, June). Impact of general processing capacities on complex language processing in French SLI children. Poster presented at the 30th Symposium on Research in Child Language Disorders. Madison, WI; Consulter
  • Majerus S. , Leclercq A.-L., Grossmann A., Billard C., Touzin M., Van der Linden M. & Poncelet M. (2009). Serial order short-term memory capacities and specific language impairment: No evidence for a causal association. Cortex, 45, 708-720; Consulter
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2009). Specific language impairment as systemic developmental disorders. Journal of Neurolinguistics, 22, 109-122; Consulter
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2008). The interplay between phonology and syntax in French-speaking children with SLI. International Journal of Language & Communication Disorders, 43, 448-472; Consulter
  • Maillart, C. & Orban, A. (2008). Le bilan langagier de l’enfant dysphasique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 20, 211-220; Consulter

Mémoire à court terme verbale

  • Leclercq, A.-L., Maillart, C. , Pauquay, S. & Majerus, S. (2012). The impact of visual complexity on visual short-term memory in children with specific language impairment. Journal of the International Neuropsychological Society, 18, 1-10.; Consulter
  • Leclercq, A.-L., Maillart, C., & Majerus, S. (2010, June). Impact of phonological complexity on verbal short-term memory performance in children with SLI. Poster presented at the 13th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association. Oslo, Norway.; Consulter
  • Leclercq, A.-L., & Majerus, S. (2010). Serial-order short-term memory predicts vocabulary development: Evidence from a longitudinal study. Developmental Psychology, 46(2), 417-427; Consulter
  • Leclercq, A.-L., & Majerus, S. (2009, December). Répétition de non-mots et rappel sériel immédiat: Des mesures équivalentes de la mémoire à court terme verbale ? Poster présenté aux journées d’hiver de la Société de Neuropsychologie de Lange Française. Paris, France; Consulter
  • Majerus S. , Leclercq A.-L., Grossmann A., Billard C., Touzin M., Van der Linden M. & Poncelet M. (2009). Serial order short-term memory capacities and specific language impairment: No evidence for a causal association. Cortex, 45, 708-720; Consulter
  • Leclercq A-L., Poncelet M., Van der Linden M., & Majerus S. (2008, July). Serial order short-term memory predicts later vocabulary development: Evidence from a longitudinal study design. Poster presented at The 11th congress of the International Association for the Study of Child Language. Edimburgh, United Kingdom; Consulter
  • Majerus, S., Belayachi S., De Smedt B., Leclercq A.-L., Martinez T., Weekes B., & Maquet P. (2008). Neural networks for short-term memory for order differentiate high and low proficiency bilinguals. NeuroImage, 42, 1698-1713; Consulter

Apprentissages implicite et procédural

  • Desmottes, L., Meulemans, T. & Maillart, C. (2015). Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant.; Consulter
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (in press). Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques : une étude longitudinale. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 131.; Consulter
  • Gabriel, A., Meulemans, T., Parisse, C. & Maillart, C. (2014). Procedural learning across modalities in French-speaking children with specific language-impairment. Applied Psycholinguistics.; Consulter
  • Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., Desmottes, L., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society, 19, 264-271.; Consulter
  • Gabriel, A., Stefaniak, N., Maillart, C., Schmitz, X., & Meulemans, T. (2012). Procedural visual learning in children with specific language impairment. American Journal of Speech-Language Pathology, 21, 329-341.; Consulter
  • Gabriel, A., Maillart, C., Guillaume, M., Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2011). Exploration of serial structure procedural learning in children with language impairment. Journal of the International Neuropsychological Society, 17, 336-343.; Consulter
  • Lejeune, C., Schmitz, X., Lempereur, S., Maillart, C., Meulemans, T., & Gabriel, A. (2010, May). What is the impact of the sequence structure on implicit learning in children? Paper presented at BAPS; Consulter
  • Gabriel, A., Fauconnier, L, Meulemans, T., & Maillart, C. (2010, June). Unimpairment implicit learning abilities in children with specific language impairment. Paper presented at 3th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association (ICPLA); Consulter
  • Gabriel, A., Maillart, C., Guillaume M., & Meulemans T. (2010, july). Is there a generalized procedural deficit in children with specific language impairment? Paper presented at 6th International Conference on Language Acquisition (CIAL); Consulter
  • Gabriel, A., Maillart, C., & Meulemans, T. (2009, Mai). Altération des traitements séquentiels chez les enfants dysphasiques. Poster présenté au Congrès international du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes/Logopèdes de l’Union Européenne (CPLOL). Ljubljana, Slovénie.; Consulter
  • Gabriel, A., Schmitz, X., Maillart, C., & Meulemans, T. (2009, June). Children with specific language impairment are impaired on implicit higher-order sequence learning, but not on implicit spatial context learning. Paper presented at 30th Symposium on Research in Child Language Disorders. Madison, WI; Consulter

Langage écrit

  • Leclercq A.-L., Majerus S., Guasti M., Taïar J., & Maillart C. (2010, September). Spoken sentence comprehension in children with developmental dyslexia. Written communication, The VI International Conference on Language Acquisition. Barcelona, Spain; Consulter
  • Sadzot, A. & Poncelet, M. (2009). Efficacité d’un traitement métaphonologique chez l’enfant? Revue de questions. Les Cahiers de la SBLU, 31, 5-33; Consulter
  • Nicolay, A.C., Fantauzzi, A., Sadzot, A. et Poncelet, M. (2006, October). Chez des enfants francophones immergés en anglais, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en anglais a-t-il un impact sur l’acquisition ultérieure des capacités de lecture et d’orthographe. Paper presented at Colloque International ; Consulter
  • Sadzot, A. , Rajon, L., Nicolay, A.C. et Poncelet, M. (2006, October). Effets des habiletés phonologiques et de la méthode d’apprentissage de la lecture sur l’acquisition de la lecture et de l’orthographe. Paper presented at Colloque International « Approche cognitive de l’apprentissage du langage écrit ». Rennes, France; Consulter
  • Nicolay, A.C., Fantauzzi, A., Sadzot, A., Comblain, A. et Poncelet, M. (2006, May). English language immersion in french-speaking children : does learning to read have an impact on the subsequent acquisition of french orthographic code? Paper presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie. Liège, Belgique; Consulter

Evaluation

  • Parisse, C. & Maillart, C. (2010). Nouvelles propositions pour la recherche et l’évaluation du langage chez les enfants dysphasiques. In Gruaz, C. Jacquet-Pfau, C (Eds). Autour du mot : pratiques et compétences. Paris : Lambert-Lucas, 201-222; Consulter
  • Gabriel, A., & Poncelet M. (2009). Validation d’une Batterie de Tests évaluant le Niveau de Conscience Phonologique d’enfants d’âge préscolaire. Glossa.; Consulter
  • Chevrie-Muller, C. & Maillart, C. (2009). L’évaluation de la morphosyntaxe chez des enfants d’âge scolaire (7-12 ans) : les épreuves issues de la batterie L2MA-2. Rééducation Orthophonique, 238, 101-115; Consulter
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2009). Specific language impairment as systemic developmental disorders. Journal of Neurolinguistics, 22, 109-122; Consulter
  • Maillart, C. & Orban, A. (2008). Le bilan langagier de l’enfant dysphasique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 20, 211-220; Consulter

Evidence-Based Practice (EBP) en logopédie

  • Maillart, C. & Durieux, N. (in press). Evidence-based practice: fondements et réflexions sur l’apport en clinique. Langage et pratiques.; Consulter
  • Maillart, C. & Durieux, N. (2014). L’evidence-based practice à portée des orthophonistes : intérêt des recommandations pour la pratique clinique.Rééducation orthophonique, 257, 71-82.; Consulter
  • Durieux, N., Pasleau, F., Vandeput, S., Detroz, P. & Maillart, C. (2012). L’evidence-based practice et les logopèdes de la communauté francaise de Belgique : résultats préliminaires d’une enquête. Cahiers de l’Aself, 9, 4.; Consulter
  • Durieux, N., Pasleau, F. & Maillart, C. (2012). Sensibilisation à l’Evidence-based practice en logopédie. Cahiers de l’Aself, 1, 7-15.; Consulter
  • Maillart, C. & Durieux, N. (2012). Une initiation à la méthodologie Evidence based Pratice : illustration à partir d’un cas clinique. In C. Maillart & M.A. Schesltraete, (Eds.) Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation, pp. 129-152, Issy-les Moulineaux,France : Elsevier-Masson.; Consulter

Pédagogie universitaire

  • Maillart, C., Peters, S., Willems, S. et al. (2014, may). Du référentiel aux trajectoires développementales: élaboration d’apprentissages critiques en logopédie. Communication orale.; Consulter
  • Martinez Perez, T., Willems, S. & Maillart, C. (2014, may). Améliorer la formation clinique en logopédie par un stage socle au sein de l’université. Communication orale.; Consulter
  • Martinez Perez, T., Maillart, C. & Peters S. (2014, may). Construire son projet professionnel dès la 1ère année d’étude en logopédie à l’université. Communication orale.; Consulter
  • Schelstraete, M.A. & Maillart, C. (2012). Les défis d’une formation universitaire clinique en logopédie. In F. Estienne & F. Vanderlinden (Eds.). Pratiquer l’orthophonie. Expériences et savoir-faire de 33 orthophonistes, pp. 37-51. Issy-les Moulineaux,France : Elsevier-Masson.; Consulter
  • Maillart, C., Grevesse, P. & Sadzot, A. (2010). Elaboration d’un référentiel de compétences en logopédie/orthophonie. In A. Ammar et M., Sbihi, AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur.; Consulter
  • Sadzot, A., Deum, M., Morsomme, D., Detraux, J.J., Lejeune, B., Martinot, G. & Maillart, C. (2010). Le séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur. In A., Ammar et M., Sbihi, AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur.; Consulter
  • Sadzot, A., Massart, V., Duchesnes, C. & Maillart, C. (2010). Comment un cours en PBL aide l’étudiant à devenir apprenant? In A., Ammar et M., Sbihi, AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur.; Consulter
  • Deum, M., Gruslin, I., Peters, S., Philippe, G. & Sadzot, A. (2010). Comment développer le portfolio étudiant au supérieur? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège. In A., Ammar et M., Sbihi, AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur.; Consulter
  • Grevesse, P., Sadzot, A. & Maillart, C. (2009, May). Création d’un référentiel de compétences pour la formation initiale en logopédie à l’Université de Liège. Paper presented at 7ème Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes (CPLOL). Ljubljana, Slovénie.; Consulter
  • Sadzot, A. & Maillart, C. (2009, May). Problem based learning in SLT education : Apprentissage de la Démarche Logopédiqaue (Learning of SLT approach). Paper presented at 7ème Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes (CPLOL). Ljubljana, Slovénie.; Consulter
  • Sadzot, A., Maillart, C. & Grevesse, P. (2009, May). Le Séminaire d’Accompagnement de Stage (S.A.S.) en logopédie à l’ULg : un outil de développement des compétences cliniques en logopédie. Paper presented at 7ème Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes (CPLOL). Ljubljana, Slovénie.; Consulter
  • Maillart, C., Deum, M., Grevesse,P. & Sadzot, A. (2009, May). Le portfolio appliqué à la formation en logopédie. Paper presented at 7ème Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes (CPLOL). Ljubljana, Slovénie.; Consulter
  • Gelaes, S., Lefèbvre, P., Maillart, C., Sadzot, A., Misson, J.P., & Bourguignon, J.P. (2009). Evaluation préliminaire d’un séminaire pilote mixte.  Pédagogie Médicale, 10 (2), 105; Consulter

 

Les commentaires sont clos.