par année de publication

2015

  •  Desmottes, L., Meulemans, T. & Maillart, C. (2015). Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant.
  • Leclercq, A.-L., Maillart, C., Lange, M., & Majerus, S. (2015). The impact of attentional allocation capacities on nonword repetition in children with specific language impairment. Clinical linguistics and phonetics.
  • Leclercq, A.-L., & Veys, E. (in press). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 131.
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (in press). Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques : une étude longitudinale. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 131.
  • Maillart, C. (in press). Regards croisés d’orthophonistes : aller/retour entre clinique et recherche. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 131.
  • Maillart, C., Desmottes, L., Prigent, G. & Leroy, S. (in press). Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 131.

2014

  • Gabriel, A., Meulemans, T., Parisse, C. & Maillart, C. (2014). Procedural learning across modalities in French-speaking children with specific language-impairment. Applied Psycholinguistics.
  • Jacquet, M., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M.(2014). De la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement. Education & Formation, e-302
  • Leclercq, A.-L., & Maillart, C. (2014). Dysphasie: Réflexions autour de la définition et des critères diagnostiques. Les entretiens de Bichat: les entretiens d’orthophonie 2014, Les « dys », état de l’art et orientations cliniques.
  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L. & Maillart, C. (2014) The impact of lexical frequency on sentence comprehension in children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35, 472-481.
  • Leclercq, A.-L., Quémart, P., Magis, D. & Maillart, C. (2014). The sentence repetition task: A powerful diagnostic tool for French children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35, 3423-3430.
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (in press). Analogical mapping across modalities in children specific language impairment (SLI). Research in Developmental Disabilities.
  • Maillart, C. & Durieux, N. (2014). L’evidence-based practice à portée des orthophonistes : intérêt des recommandations pour la pratique clinique. Rééducation orthophonique, 257, 71-82.
  • Maillart, C. & Durieux, N. (sous presse). Evidence-based practice: fondements et réflexions sur l’apport en clinique. Langage et pratiques

2013

  • Durieux, N. Pasleau, F. Vandeput, S. & Maillart, C. (2013). Les orthophonistes utilisent-ils les données issues de la recherche scientifique ? Analyse des pratiques afin d’ajuster la formation universitaire en Belgique. Glossa, 113, 110-118.
  • Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., Desmottes, L., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society, 19, 264-271.
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (2013). The influence of frequency of functional markers on repetitive imitation of syntactic constructions in children with specific language impairment. Clinical Linguistics & Phonetics, 27, 6-7, 508-20.
  • Leclercq, A.-L., Majerus, S., Prigent, G. & Maillart, C. (2013). The impact of dual-tasking on sentence comprehension in children with specific language impairment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 56, 265-280.
  • Leclercq, A.-L., Maillart, C. & Majerus, S. (2013). Nonword repetition problems in children with specific language impairment: a deficit in accessing long-term linguistic representations ? Topics in Language Disorders, 33, 238-254.

2012

  • Durieux, N., Pasleau, F. & Maillart, C. (2012). Sensibilisation à l’Evidence-based practice en logopédie. Cahiers de l’Aself, 1, 7-15.
  • Durieux, N., Pasleau, F., Vandeput, S., Detroz, P. & Maillart, C. (2012).L’evidence-based practice et les logopèdes de la communauté francaise de Belgique : résultats préliminaires d’une enquête. Cahiers de l’Aself, 9, 4.
  • Gabriel, A., Stefaniak, N., Maillart, C., Schmitz, X., & Meulemans, T. (2012). Procedural visual learning in children with specific language impairment. American Journal of Speech-Language Pathology, 21, 329-341.
  • Leclercq, A.-L., Maillart, C. , Pauquay, S. & Majerus, S. (2012). The impact of visual complexity on visual short-term memory in children with specific language impairment.Journal of the International Neuropsychological Society, 18, 1-10.
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (2012). Analogical reasoning in children specific language impairment. Clinical Linguistics & Phonetics, 26, 4, 380-395.
  • Maillart, C, Parisse, C, & Tommerdahl, J. (2012). F-LARSP 1.0: An Adaptation of the LARSP Language Profile for French. Clinical Linguistics & Phonetics, 2, 188-198.
  • Maillart, C. & Durieux, N. (2012). Une initiation à la méthodologie Evidence based Pratice : illustration à partir d’un cas clinique. In C. Maillart & M.A. Schesltraete, (Eds.) Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation, pp. 129-152, Issy-les Moulineaux,France : Elsevier-Masson.
  • Maillart, C. & Schesltraete, M.A. (Eds.) (2012). Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Issy-les Moulineaux, France : Elsevier-Masson
  • Maillart, C. Leclercq, A.-L. & Quémart, P. (2012). La répétition de phrases comme aide au diagnostic des enfants dysphasiques. In Les entretiens de Bichat (Ed.). Entretiens d’Orthophonie 2012 pp. 22-30. Toulouse : Europa Digital & Publishing.
  • Parisse, C, Maillart, C, & Tommerdahl, J. (2012). F-LARSP 1.0: A computerized tool for measuring morphosyntactic abilities in French. In M. Ball, D. Crystal & P. Fletecher (Eds). Assessing grammar : the languages of LARSP, pp. 230-244. Bristol, UK : Multilingual Matters.
  • Schelstraete, M.A. & Maillart, C. (2012). Les défis d’une formation universitaire clinique en logopédie. In F. Estienne & F. Vanderlinden (Eds.). Pratiquer l’orthophonie. Expériences et savoir-faire de 33 orthophonistes, pp. 37-51. Issy-les Moulineaux,France : Elsevier-Masson.

2011

  • Gabriel, A., Maillart, C., Guillaume, M., Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2011). Exploration of serial structure procedural learning in children with language impairment. Journal of the International Neuropsychological Society, 17, 336-343.
  • Maillart, C., Leroy, S.,Quintin, E., Ranc, L, Derouaux, F. D’harcour, E., Al Mounajjed, M., Caet, S. Leroy-Collombel, M. & Morgenstern, A. (2011). Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme d’une guidance parentale logopédique. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 112-113, 223-230.
  • Prigent G., Leclercq, A.-L., Maillart, C. (2011). Etude de l’impact d’une tâche interférence sur les performances en compréhension morphosyntaxique d’enfants dysphasiques. Cahiers de l’Aself.

2010

  • Bonnier, C., Costet, A., Hmaimess, G., Catale, C. Maillart, C. & Marique, P. (2010). Early bifrontal brain injury : disturbances in cognitive function development. Neurology Research International.
  • Chevrie-Muller, C. & Maillart, C., (2010). Une nouvelle batterie L2MA-2. Langage oral, langage écrit, mémoire, attention. Cahiers de l’Aself, 4, 5-15.
  • Chevrie-Muller, C., Maillart, C., Simon, A.M., Fournier, S. (2010). L2MA-2. Langage oral, langage écrit, mémoire, attention. Paris, France : ECPA.
  • Grooteclaes, V. Docquier, L. & Maillart, C. (2010). Le langage spontané des enfants prématurissimes : analyse du langage descriptif et informatif. Glossa, 108, 1-17.
  • Leclercq, A.-L., & Majerus, S. (2010).Serial-order short-term memory predicts vocabulary development: Evidence from a longitudinal study. Developmental Psychology, 46(2), 417-427.
  • Maillart, C, Grevesse, P, & Sadzot, A. (2010). Elaboration d’un référentiel de compétence en logopédie/orthophonie. In A.Ammar & M., Sbihi, AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur. CD-ROM
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2010). Nouvelles propositions pour la recherche et l’évaluation du langage chez les enfants dysphasiques. In C. Gruaz & C. Jacquet-Pfau, Autour du mot : pratiques et compétences, pp. 201-222. Limoges, France : Lambert-Lucas.
  • Sadzot, A, Deum, M, Morsomme, D, Detraux, J.-J, Lejeune, B, Martinot, G, & Maillart, C. (2010). Le séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur. In A., Ammar & M., Sbihi, AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur. CD-ROM
  • Sadzot, A, Massart, V, Duchesnes, C, & Maillart, C. (2010). Comment un cours en PBL aide l’étudiant à devenir apprenant. In A., Ammar & M., Sbihi (Eds.), AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur. CD-ROM

2009

  • Chevrie-Muller, C. & Maillart, C. (2009). « L’évaluation de la morphosyntaxe chez des enfants d’âge scolaire (7-12 ans) : les épreuves issues de la batterie L2MA-2 » Rééducation Orthophonique, 238, 101-115.
  • Gelaes, S., Lefèbvre, P., Maillart, C., Sadzot, A., Misson, J.-P. & Bourguignon, J.-P. (2009). Evaluation préliminaire d’un séminaire pilote mixte « médecine–orthophonie », préalable au développement d’un programme interprofessionnel en sciences de la santé. Pédagogie Médicale, 10, 2, 105.
  • Leclercq, A.-L. (2009). Impact d’une limitation des capacités de traitement sur la compréhension morphosyntaxique. Rééducation Orthophonique, 238, 47-61
  • Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (2009). Les difficultés morphosyntaxiques des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral: une approche constructiviste. Rééducation Orthophonique, 238, 21-45.
  • Parisse, C, & Maillart, C. (2009). Specific language impairment as systemic developmental disorders. Journal of Neurolinguistics, 22(2), 109-122.

2008

  • Maillart, C. & Orban, A. (2008). Le bilan langagier de l’enfant dysphasique : aspects théoriques et cliniques. ANAE, 20, 211-220.
  • Parisse, C, & Maillart, C. (2008). The interplay between phonology and syntax in French-speaking children with SLI. International Journal of Language & Communication Disorders, 43, 448-472.

2007

  • Maillart, C. (2007). Le bilan du langage oral chez l’enfant. In M.P. Noël (Ed). Le bilan neuropsychologique de l’enfant. Editions Mardaga, pp. 171-188.
  • Maillart, C. (2007). Représentations phonologiques et dysphasie. Rééducation orthophonique, 229, 127-137.
  • Maillart, C. & Parisse, C. (2007). Dislocations as a developmental marker in French language. Clinical Linguistics & Phonetics, 22, 255 – 258
  • Parisse, C. & Maillart, C. (2007). Phonology and syntax in French children with SLI: a longitudinal study. Clinical Linguistics & Phonetics, 21, 945-951.

2006

  • Maillart, C, & Parisse, C. (2006). Phonological deficits in French speaking children with SLI. International Journal of Language & Communication Disorders, 41(3), 253–274.
  • Maillart, C. (2006). Le bilan articulatoire et phonologique. In B. Pierart & F. Estienne (Eds). L’évaluation du langage et de la voix. Paris : Editions Masson, pp. 29-51.
  • Parisse, C., & Maillart, C. (2006). Interférences entre phonologie et syntaxe en pathologie développementale du langage Le Langage et l’Homme, 127 – 147.

 

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