Logopède

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Logopédie à l’Université de Liège

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J’aimerais participer à la formation des futurs logopèdes

 

En tant que maître de stage

De nombreux cliniciens contribuent à la formation des étudiants, en étant maître de stage :

  • Soit en master 1, dans le cadre du stage de logopédie développementale (évaluation et traitement, des troubles développementaux du langage oral, du langage écrit et du calcul).
  • Soit en master 2, dans le cadre des finalités « langage oral et handicap » (responsables : Christelle Maillart et Jean-Jacques Detraux) et « surdité » (responsable : Brigitte Lejeune).

Pour être maître de stage en logopédie à l’ULg, il faut être licencié ou master en logopédie, avoir une expérience clinique de minimum 5 ans, et mener une pratique liée à la thématique du stage visé (ex. troubles développementaux du langage pour le stage de Master 1).

Un maître de stage a pour tâche principale d’accompagner le stagiaire et de l’encadrer dans le développement de ses compétences professionnelles. Il apporte son expérience et sa connaissance, et ce, dans tous les domaines de la profession.

En début de stage, le maître de stage et le stagiaire se concerteront quant à la supervision qui sera réalisée. La supervision a pour objectif de permettre au stagiaire de passer progressivement du statut d’observateur à celui d’acteur semi-autonome. Idéalement, la supervision du stagiaire sera régulière et adaptée à la progression illustrée dans le schéma ci-dessous. Si en cours d’année le travail réalisé par le stagiaire le nécessite, une supervision plus importante pourra toujours être proposée.

continuum de supervision

Source : Université de Montréal (http://www.eoa.umontreal.ca/documents/pdf/politiquesAttribution.pdf )
Observation : Le stagiaire se familiarise avec l’approche du maître de stage; au cours de l’intervention, il prend des notes sur différents aspects de la pratique (ex. : formulation des consignes, ordre des tests, recommandations à donner, etc.) afin de pouvoir en discuter ultérieurement avec le maître de stage.

Co-intervention : Le stagiaire et le maître de stage partagent ensemble l’intervention.

Supervision directe : Le stagiaire a la charge de l’intervention en présence du maître de stage.

Supervision indirecte : Le stagiaire a la charge de l’intervention en l’absence du maître de stage et lui rapporte régulièrement ses faits et gestes afin de recevoir un feed-back.

Supervision indirecte en vue de la pleine autonomie : Le stagiaire a la pleine autonomie de l’intervention et agit comme un professionnel débutant.

En tant que tuteur dans le cours d’A.D.L.

Le cours d’ « Apprentissage de la Démarche Logopédique » est un cours clinique du Master 1 en logopédie, utilisant une approche pédagogique de type « Problem Based Learning », axée sur l’apprentissage contextualisé et centrée sur l’apprenant.

Les ADL sont une adaptation de ce concept au contexte particulier de la logopédie. Ils visent à développer le raisonnement clinique des étudiants, via l’utilisation de stratégies générales de résolution de problèmes et le développement d’un réseau organisé de connaissances et de compétences spécifiques. Les étudiants y travaillent en petits groupes, sur des vignettes cliniques leur proposant une situation problème à résoudre. Les étudiants vont résoudre ensemble le problème proposé, en respectant différentes étapes : analyse de la vignette, élaboration d’hypothèses, lecture de documents complémentaires, mise en commun des informations récoltées, résolution finale du problème.

Pour ce faire, chaque groupe d’étudiant est encadré par un tuteur.

Le tuteur est un(e) logopède ayant une expérience clinique dans le domaine abordé lors de la séance d’ADL à laquelle il participe.

Son rôle est d’accompagner les étudiants dans leur démarche de résolution de problème. Le tuteur est également là pour veiller au respect du timing de la séance. Il est attentif à ce que chaque étudiant puisse prendre la parole au cours de la séance. On attend du tuteur qu’il fasse preuve d’ouverture d’esprit, d’attention à chacun, de patience, de curiosité et d’esprit critique. Il tiendra un rôle de support à l’apprentissage, et veillera donc à questionner les étudiants, à les amener à réfléchir par eux-mêmes plutôt qu’à donner des réponses.

Si vous êtes intéressé(e) par l’un de ces deux rôles, n’hésitez pas à nous contacter.

J’aimerais collaborer à des recherches dans le domaine de la logopédie

 

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